Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies brèves qui permettent de comprendre et de modifier les comportements ainsi que les pensées et les émotions qui y sont associées. Elles permettent de remplacer un comportement inadapté par un comportement plus adéquat en lien avec l’objectif du patient.
Maintenant connues auprès des professionnels de la santé, les TCC sont préconisées dans le traitement de nombreux troubles psychologiques. Elles ont fait la preuve de leur efficacité et sont validées par des études scientifiques.
L’approche est collaborative, c’est-à-dire que la thérapie permet un travail conjoint et une participation active du patient et du thérapeute.
Cette approche intègre 3 composantes :
Comportements
Objectif : modifier certains comportements inadaptés, apprendre de nouveaux comportements.
Techniques : exposition, affirmation de soi, jeux de rôle…
Cognitions
Objectif : identifier les erreurs de raisonnement, et apprendre à avoir accès à un autre système de pensée plus adapté.
Techniques : pensées alternatives, pour/contre, se décentrer…
Émotions
Objectif : repérer et accepter les émotions difficiles.
Techniques : relaxation, cohérence cardiaque, respiration…
Notre cerveau peut créer de nouveaux « circuits » pour se réorganiser et favoriser de nouveaux apprentissages. La TCC agit sur cette plasticité neuronale. C’est grâce à la répétition d’un nouvel apprentissage que l’on « reprogramme » notre cerveau et que l’on installe de nouvelles habitudes.
Dans ce processus, ce sont les causes actuelles du problème qui sont centrales (l’ici et maintenant) et le changement visé doit être durable. Le thérapeute évaluera l’évolution de ce changement au fur et à mesure des séances.
Dans le déroulement …
Lors de la première séance, l’entretien est centré sur le motif de la consultation et les difficultés rencontrées. Le cadre thérapeutique (règles, confidentialité, modalités des séances…) est posé avec le patient afin d’assurer le bon déroulement de la thérapie.
L’objectif, ensuite, est de définir et de comprendre les situations qui posent problème. La phase d’évaluation peut se faire à l’aide de questionnaires et d’échelles.
Nous élaborons enfin le but de la thérapie et les objectifs à atteindre. Une stratégie thérapeutique adaptée en résulte.
Un point est fait à différentes étapes pour évaluer le bénéfice de l’accompagnement.